Le 21e siècle, l’ère du numérique et de la technologie, l’ère de l’automatisation via les mécanismes automatisés. Encourager l’expression non verbale, acquérir de l’expérience et du savoir-faire, manipuler des matériaux, bricoler, effectuer des adaptations, les activités manuelles ont-ils toujours leur place dans notre société, dans l’époque où nous vivons ?

Les activités manuelles

Ensemble d’actions effectuées manuellement, avec des outils ou non, faites dans un certain ordre, une activité manuelle pour adultes a pour but d’apprendre à concevoir et à réaliser un projet avec des consignes. Une activité manuelle nous aide à améliorer et à développer notre créativité et notre motricité. Dès le primaire, on nous apprenait à effectuer des travaux manuels comme le dessin, le coloriage, le modelage avec les pâtes à modeler, le découpage, etc.

Les activités manuelles pour adultes

Si les jeunes enfants apprennent à développer leurs perceptions sensorielles et leurs motricités via une activité manuelle, les adultes la pratique afin de se reposer mentalement. En effet, nous vivons dans une époque où nous somme chaque jour assaillit par des nouvelles technologies nous obligeant à nous servir de notre matière grise, les activités manuelles aident à apaiser le mental. Prenons exemple sur la peinture, la peinture est une forme d’art reconnue qui consiste à appliquer sur une surface pour dessiner des couleurs. Elle aide le peintre à chercher un épanouissement personnel car il peut s’exprimer via cette forme d’art. Une activité manuelle pour adultes ou pour enfants aide donc ces derniers à expérimenter leur créativité, à encourager leur développement personnel et surtout à comprendre le monde dans lequel ils vivent. On peut surtout différencier les activités manuelles pour adultes grâce aux matériels utilisés. Parmi ces matériels, il y a ceux qui sont tranchant, lourd et nuisible à la santé s’ils ne sont pas manipulés avec soins. Quelques exemples d’activité manuelle pour adultes : la menuiserie, la sculpture, la couture, etc…

Les activités manuelles et la technologie

La technologie, un moyen de traiter automatiquement les tâches effectuées manuellement autrefois, a réduit de façon considérable les travaux manuels. Par contre ces derniers ont toujours occupé leur place dans la société. La plupart des technologies nécessitant forcément une source d’énergie, dès qu’il n’y a plus un approvisionnement en énergie, les travaux automatisés par les machines sont stoppés. De plus, on ne peut remplacer totalement les activités manuelles car elles sont personnelles, elles sont nécessaires pour la personnalisation de nos créations.