À ce jour, le fait d’avoir des compétences en montage vidéo est un besoin essentiel. Surtout pour ceux qui travaillent dans le domaine du marketing digital. Récemment, il a été prouvé que le contenu a moins d’effet que les images chez les internautes d’aujourd’hui. En effet, les supports audiovisuels sont désormais aussi utilisés pour des fins marketings que personnels et cinématographiques. Les influenceurs peuvent par l’exemple avoir recours à ces facultés. Ils ont l’obligation de publier des vidéos attrayantes pour alimenter leurs chaînes dans les réseaux sociaux. Les différentes marques, quant à eux, l’ont aussi adopté comme étant une source de publicité à leurs produits. Ils préfèrent mettre en avant leurs nouveaux produits en vente via des audiovisuels.

Les manières dont on peut-on apprendre le montage vidéo en ligne

On compte plusieurs façons d’apprendre le montage vidéo en ligne. Si vous avez le privilège de pouvoir vous offrir des formations payantes. Sachez qu’il en a des tonnes de formateurs qui proposent leurs services sur la toile. Par contre, il y a aussi des sites qui proposent des formations gratuitement. Vous avez juste à scruter de nombreuses pages en PDF ou en Word pour avoir les informations dont vous aurez besoin. Une tâche qui est parfois laborieuse et ennuyeuse pour certains.

Une autre alternative, mais pas la moindre consiste à étudier de façon autodidacte. Comment ? En apprenant par l’intermédiaire des tutoriels gratuits en ligne. Eh oui, vous pouvez enrichir vos connaissances sans avoir besoin de débourser de quelques frais de formation. Pour ce faire, vous pouvez vous référer aux nombreuses vidéos YouTube. Les plus enrichissantes et sérieuses sont souvent celles qui ont plus de vue et de commentaires. Après vous n’avez qu’à vous abonner sur la chaîne du formateur. Et vous recevrez des notifications dans votre boîte mail à chaque fois qu’il y a une nouvelle vidéo postée par celui-ci. Pour plus de clarté, je vous invite à suivre ce lien www.formation-informatique.info.

Les étapes de base d’un montage de vidéo

Pour vous donner un aperçu de ce qui pourrait vous attendre, voici les étapes de base pour ce qui est désireux de créer un montage de vidéo. Premièrement, vous devriez impérativement vous munir d’un logiciel ou plateforme de montage vidéo en ligne ou hors ligne. Ensuite, vous devriez créer un dossier et y importer les desdits rushes. Les rushes désignent toutes les vidéos que vous avez filmées lors de votre tournage. Et l’étape de dérushage s’enchaîne après. Il s’agit de visionner toutes les vidéos tournées et d’en sélectionner les meilleures vidéos à utiliser lors du montage. Une fois les rushes sélectionnés, vous devrez les transférer sur la plateforme de montage ou le logiciel que vous avez choisi.
Il convient de noter que le dérushage représente une étape essentielle dans la réussite de votre montage vidéo. Ainsi, il peut prendre énormément de temps, car de nombreuses images doivent être vérifiés minutieusement. Après cela, vous devriez établir un plan de montage. Autrement dit, la trame narrative de votre vidéo. Enfin, vous devriez manier votre logiciel en assemblant de bout en bout les scènes qui se suivent. La dernière étape consiste ainsi à peaufiner votre vidéo, ajouter des jingles suivant votre slogan, des animations de transitions, des musiques de fond, ajout des titres et génériques, etc.

Top trois des meilleurs logiciels de montage vidéo gratuite

Si vous êtes désireux d’offrir une vidéo agréable à regarder et avec de la valeur ajoutée à votre public ? Que vous soyez un amateur, un Youtubeur ou un monteur vidéo professionnel, il va falloir trouver le meilleur logiciel de montage vidéo. Voici alors une liste de trois logiciels de montage vidéo qui pourrait convenir à vos besoins. Ils sont donc différents l’un de l’autre et peuvent couvrir des besoins distincts.

Le premier dans la liste concerne le Premier Pro d’Adobe. Il est considéré comme le meilleur logiciel de montage vidéo. Pourquoi ? C’est sans doute parce qu’il est à la fois disponible sur PC et MAC. De plus, il comporte de nombreuses fonctionnalités pour réaliser une vidéo de qualité. Le deuxième, c’est le Final Cut Pro X, destiné principalement pour les utilisateurs de Mac. Si vous êtes déjà un pro du montage, Final Cut vous est dédié. La troisième dans notre liste concerne l’Adobe Premiere Elements. Il est conseillé pour ceux qui viennent juste de débuter en montage vidéo.

Quelques astuces clés pour un meilleur montage vidéo gratuit en ligne

Pour vous aider à vous lancer dans le monde de montage vidéo. Voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles. Tout d’abord, lors du montage des rushes, veille à ce que les formats de ceux-ci correspondent au format sélectionné ou standard dans votre logiciel. Si jamais, les formats des rushes importés ne correspondent pas à celui du logiciel, éviter de les modifier. Cela risquerait de nuire à la qualité des images. Il vaut mieux chercher un logiciel compatible avec les formats de vos rushes.

Ensuite, si le but de votre vidéo est de convertir de nombreux visiteurs en clients fidèles, il faut que celle-ci ait un contenu de qualité convaincant et bien réfléchi. Pensez aussi à y ajouter des couvertures attrayantes. De même, il faut aussi choisir une musique de fond qui correspond à votre contenu et l’image que vous souhaitez véhiculer. N’oubliez pas d’étalonner votre vidéo, c’est-à-dire filtré les images ainsi que les sons. Et enfin, d’y ajouter des effets spéciaux pour que celle-ci soit un buzz.