Le tarif d’une plongée sous-marine peut coûter assez cher. Il est alors très important d’immortaliser ses moments. Pour cela, il existe divers appareils photo spécialisés pour prise de vidéo sous la mer. L’avantage du GoPro sous l’eau c’est qu’il peut prendre des vidéos même à 10 mètres sous l’eau et certains peuvent même dépasser cette profondeur. Mais avant d’utiliser un GoPro pour une plongée, il est indispensable de réaliser quelques préparatifs et de régler l’appareil.

Les préparations de la GoPro avant une plongée sous-marine

Avant de se mettre à l’eau, il est très important de recharger la batterie ainsi que les batteries de rechange. Cela permettra d’éviter d’avoir une batterie à plat pendant l’enregistrement d’une vidéo. Mis à part la batterie, il faudra également bien nettoyer l’objectif de l’appareil. Même une petite tache collée dessus gênera l’image. Certains modèles de GoPro peuvent toujours fonctionner à 10 mètres de profondeur, mais d’autres non. L’avantage du GoPro sous l’eau c’est que l’eau ne s’infiltre pas dans l’appareil, et ce même en profondeur. Pour pouvoir utiliser un GoPro à plus de 10 mètres sous l’eau, il est conseillé d’utiliser un boîtier étanche spécial pour l’appareil. Ainsi, il pourra fonctionner même à plus de 10 mètres de profondeur.

Filmer dans un espace à faible luminosité

Les anciens modèles de GoPro possèdent un point faible. La prise de photo dans un lieu avec très peu de lumière provoque des petits grains sur la photo. Mais avec les dernières modèles, le paramètre « auto low light » peut rectifier cette erreur. Pour pouvoir obtenir des images assez claires sous basse lumière, il faudra régler l’image à 30fps (images par secondes), voir 24fps, quelle que soit la résolution de l’image. L’appareil obtiendra alors un meilleur rendu sous cette mode. Certains modèles possèdent également un réglage ISO. Il est conseillé dans ce cas-là de le régler à 400ISO au maximum. Bien sûr, l’image reste un peu sombre, mais reste assez nette, comparée à un paramètre avec 1600ISO.

Les autres accessoires indispensables pour une plongée sous-marine

Lors de l’enregistrement de vidéo sous-marine, il est parfois difficile de stabiliser l’image. L’avantage du GoPro sous l’eau munie de ses accessoires et les paramètres inclus sur l’appareil, l’image deviendra très stable sans que ça gêne le plongeur. Pour cela, il faudra activer la stabilisation. Pour des prises de vue mi-air / mi-eau, il est possible de réaliser cet exploit avec le dôme GoPro. La poignée flottante peut également aider dans certains cas pour que l’appareil flotte quand personne ne le tient.