De nombreuses personnes ont tendance à stocker beaucoup de données sur leurs ordinateurs. Par conséquent, il est très pratique et recommandé d’utiliser un disque dur externe pour enregistrer ces données volumineuses afin de libérer de l’espace sur votre ordinateur. Cependant, que se passerait-il si vous supprimiez ces fichiers par erreur ou comment récupérer les données perdues?

Comment récupérer des fichiers supprimés d’un disque dur externe ?

Si vous avez accidentellement supprimé des fichiers importants de votre disque dur externe, il est facile de les récupérer. Cependant, cela sera beaucoup plus difficile à faire si votre disque a un défaut technique. Maintenant, beaucoup d’entre vous se demandent peut-être s’il est vraiment possible d’effectuer de la récupération de données sur un disque dur externe. Lorsque vous supprimez ou perdez par erreur des données sur votre disque dur externe, ces données ne disparaîtront pas complètement de votre disque dur externe. Les données perdues ou supprimées de votre disque dur externe sont toujours là dans l’espace virtuel de votre appareil. Maintenant, la seule chose qui pourra vous faire perdre ces données supprimées est d’enregistrer de nouvelles données sur votre appareil qui peuvent écraser ces données supprimées du disque dur externe et les supprimer définitivement de votre appareil. N’oubliez donc pas que lorsque vous perdez des données sur votre disque dur externe ou que vous les supprimez accidentellement, assurez-vous de cesser de l’utiliser pour éviter d’enregistrer de nouvelles données qui écraseront les données supprimées.

Récupérer des données supprimées ou perdues avec un logiciel

Si vous avez perdu des données en raison d’une suppression accidentelle ou d’une défaillance du système, il existe des programmes ou logiciels relativement simple qui vous aidera dans la récupération de données. Il recherche les données marquées comme supprimées mais non écrasées. Installez le logiciel sur votre ordinateur et connectez le disque dur approprié. Ouvrez-le et sélectionnez le lecteur souhaité. Le programme recherchera les fichiers qui peuvent être récupérés. Cliquez maintenant sur les fichiers pour les restaurer. Le logiciel peut gérer un grand nombre de systèmes de fichiers. De plus, il peut récupérer des données non seulement à partir de disques durs, mais également à partir de cartes SD, de clés USB. Ouvrez le programme et sélectionnez le lecteur et le type de numérisation. Le scan rapide est naturellement rapide, mais il ne pourra pas tout trouver. Le scan profond fonctionne en conséquence plus longtemps, mais recherche plus en profondeur. Lors de l’analyse, le logiciel listera tous les fichiers trouvés. Si les données que vous recherchez ont été trouvées, vous pouvez annuler l’analyse et les restaurer en cliquant sur la case à cocher correspondante. Le seul inconvénient de la version gratuite est qu’elle ne peut enregistrer que des fichiers d’une taille maximale d’un gigaoctet. Pour les fichiers volumineux, vous aurez besoin de la version Pro payante.

Comment protéger les données sur un disque dur externe ?

Vous pouvez maintenant savoir comment récupérer des fichiers supprimés à partir d’un disque dur externe. Si vous ne voulez pas que cela se reproduise, voici quelques conseils pour conserver ces fichiers en toute sécurité sur votre disque dur externe. Assurez-vous que le disque dur externe n’est pas exposé à la lumière directe du soleil. Conservez tous vos fichiers importants au même endroit et n’oubliez pas de les sauvegarder. Assurez-vous que la position est verticale ou horizontale lorsque vous utilisez un disque dur externe. Assurez-vous de ne pas crypter vos données. Assurez-vous de protéger votre disque dur externe contre les surtensions ou les surchauffes. Savoir comment récupérer des fichiers supprimés à partir d’un disque dur externe est un must. Cela vous donne une solution rapide et facile au cas où vous perdriez des fichiers stockés sur votre disque dur externe. Mais si c’est le cas, vous aurez besoin d’un outil sur lequel vous pouvez compter.